Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "illusoire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.11.2009
Dernière mise à jour : 21.09.2014
2166 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· BD SEXY
· ILLUSION D'OPTIQUE?
· Image humour
· Un couple au lit
· La Portugaise

· La castration
· Dessin humour couple
· L'incontinence
· 2 Blondes
· Humour Animaux
· DRAPEAU FRANCAIS
· Dessin Humoristique
· services à domicile en petite tenue
· Image humour
· BD Blague

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (762)
· RETOUCHES & MONTAGES (740)
· BD (87)
· ACTUALITE SATYRIQUE (164)
· IRREALISME (205)
· DESSIN (68)
· VIDEOS (28)
· POESIES (12)
· IMAGES VECTORIELLES (7)
· BIENVENUE (0)

Thèmes

monde nature oiseaux animaux photos créas images insolite images droles

Rechercher
Recherchez aussi :

LE PAON

Publié le 11/11/2010 à 17:39 par illusoire Tags : nature oiseaux animaux photos créas images insolite
LE PAON

« Paon » est un nom vernaculaire ambigu désignant certains oiseaux appartenant à plusieurs espèces et sous-espèce de la famille des phasianidés, classés dans les genres Pavo et Afropavo.
Les paons portent sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en roue. Les plumes de la queue possèdent des ocelles ressemblant à des yeux.

Par analogie, certaines races de pigeon biset ayant été sélectionnées pour leur ressembler s'appellent pigeon paon. Certaines espèces de poissons combattants, au vu de leurs nageoires sont également appelées « Paon de mer ». Plusieurs espèces de papillons également.

La femelle du paon est appelée « paonne ». Le petit du paon est nommé paonneau. Ni la femelle ni le petit ne possèdent le type de plumage qui fait la beauté de cet oiseau.
Les couleurs chatoyantes et les ocelles sont provoquées par la structure complexe de la plume du Paon.

De fait dans l'absolu la plume est de couleur noire permettant une absorption complète du spectre lumineux, les barbules étant hérissées de microlamelles parallèles. Lorsque la plume est éclairée, selon le chemin parcouru par les radiations lumineuses dans les microlamelles, deux radiations lumineuses de même couleurs peuvent s'annuler, la barbule recevant alors une lumière d'où a disparu une couleur, soit la couleur complémentaire. La couleur qui apparaît à nos yeux dépend de l'écartement entre les microlamelles, celui-ci est de l'ordre de la longueur d'onde, soit quelques dixièmes de microns.

Pour le cas du Paon blanc, la couleur blanche s'explique par l'absence de la mélanine dans les plumes. La plume blanche reflète l'intégralité du spectre lumineux, d'où l'absence de couleurs

La roue du paon:
Les oiseaux très voyants paradent volontiers pour séduire leur partenaire ou écarter les rivaux.

Le paon mâle « fait la roue » pour séduire les femelles lors de sa parade nuptiale. Il étale en éventail les longues plumes de sa queue, puis tourne sur lui même en les agitant pour faire admirer sa parure.
D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra pour espionner son époux, (Zeus), qu'elle soupçonnait d'adultère. Lorsque celui-ci s'en rendit compte, il fit tuer Argos. Héra décida de rendre hommage à Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon
Au Moyen-Orient, le paon figure de chaque côté de l'arbre de vie et symbolise l'incorruptibilité de l'âme et la dualité psychique de l'homme.

Le drapeau de la Ligue nationale pour la démocratie birmane de Aung San Suu Kyi est de couleur rouge avec une étoile blanche et un paon jaune.

Commentaires (1)

monamourdeschats le 12/11/2010
mon petit bonjour du matin pour te souhaiter une belle journée remplie de tendresse et te fais un énorme bisou tout doux
http://monamourdeschats.centerblog.net


Ecrire un commentaire