Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "illusoire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.11.2009
Dernière mise à jour : 21.09.2014
2166 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· BD SEXY
· ILLUSION D'OPTIQUE?
· Image humour
· Un couple au lit
· La Portugaise

· La castration
· Dessin humour couple
· L'incontinence
· 2 Blondes
· Humour Animaux
· DRAPEAU FRANCAIS
· Dessin Humoristique
· services à domicile en petite tenue
· Image humour
· BD Blague

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (762)
· RETOUCHES & MONTAGES (740)
· BD (87)
· ACTUALITE SATYRIQUE (164)
· IRREALISME (205)
· DESSIN (68)
· VIDEOS (28)
· POESIES (12)
· IMAGES VECTORIELLES (7)
· BIENVENUE (0)

Thèmes

internet islam religions photos humour images créas burqa blog

Rechercher
Recherchez aussi :

LA BURQA

Publié le 12/02/2011 à 10:04 par illusoire Tags : islam religions photos humour images créas burqa
LA BURQA

À l'origine, la burqa n'avait pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Par exemple, le tchadri, le vêtement traditionnel des femmes en Afghanistan est au sens littéraire une burqa. Le tchadri, mot persan et synonyme de burqa, ne couvre pas le bas du pantalon des femmes et il est adapté pour que les femmes puissent sortir leurs bras pour faire le marché, par exemple. Les mains sont visibles. Certains types de tchadri sont même ouverts par devant, légèrement en dessous de la taille, laissant paraître robe et pantalon.

La burqa (nouvelle version), selon le spécialiste de l'Islam et politologue français Olivier Roy, est une invention récente du mouvement intégriste salafiste dans les pays du Golfe et au Pakistan. Avec ce vêtement qui ne date que d'une vingtaine d'années, l'enfermement de la femme est plus total qu'avec un tchadri puisqu'il s'accompagne de gants pour cacher les mains et que même les pieds sont dissimulés. Dans les pays où seuls les yeux n'étaient pas cachés, obligation est faite aux femmes de porter des lunettes de soleil ou de cacher leurs yeux à l'aide d'un morceau de tissu fin permettant de voir sans être vues.

Ce voile intégral accentue ainsi violemment la tradition séculaire du purdah. Le philosophe Abdennour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement cette tradition et qu’il ne se fonde sur aucune prescription coranique, y préférant pour sa part le voile laissant à découvert le visage, voire l’absence de tout voile et l’intériorité de la pratique religieuse.

La burqa en Europe:

Belgique,

Le port de la burqa dans les lieux publics est interdit, du moins théoriquement, dans de nombreuses communes belges, par des règlements de police locale (zonale). Une proposition de loi dans ce sens déposée le 21 février 2005 à la Chambre des représentants par François-Xavier de Donnéa (député du Mouvement réformateur, droite) n'a pas recueilli l'approbation de cette assemblée.

Les conseils d'au moins deux zones de police locale, Bruxelles-Ouest (regroupant les communes de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Koekelberg, Jette, Molenbeek) et Maaseik, ont adopté des règlements généraux de police interdisant à quiconque de « se présenter dans l'espace public masqué ou déguisé », sauf autorisation expresse du bourgmestre. Quiconque enfreint ce règlement à Bruxelles-Ouest « sera puni d'une amende administrative de 150 € ». En mai 2008, une étude universitaire a révélé que 33 procès-verbaux avaient déjà été dressés dans des zones de police bruxelloises pour cette infraction, 21 à Molenbeek, 3 à Koekelberg, 2 à Saint-Gilles et 1 à Bruxelles.

Dans les autres zones de police, les règlements généraux maintiennent en vigueur des articles disposant par exemple que « hors le temps du carnaval, nul ne peut se montrer masqué ou travesti dans les rues » ou que « sans autorisation de l’autorité compétente, il est interdit sur le domaine public de se dissimuler le visage par des grimages, le port d'un masque ou tout autre moyen, à l'exception du "temps du carnaval», qui laissent théoriquement la possibilité de verbaliser pour le port du niqab ou de la burqa.

Le 29 avril 2010, la Chambre des Représentants (députés) a adopté à l'unanimité moins deux abstentions la proposition de loi de Daniel Bacquelaine du Mouvement Réformateur (droite libérale) visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage . Toutefois, la dissolution anticipée du Parlement a eu pour conséquence que cette proposition doit à nouveau effectuer tout le parcours législatif.

Le 26 janvier 2011, un jugement du Tribunal de police de Bruxelles a donné raison à une femme verbalisée à deux reprises dans le cadre du règlement général de police de la commune d'Etterbeek, estimant dans des attendus de 8 pages que la commune « ne démontre pas qu’une restriction d’une telle ampleur était nécessaire pour assurer la sécurité... Il existe de nombreuses autres situations dans lesquelles des personnes peuvent être amenées à dissimuler leur visage... Que l’on songe notamment aux grands froids récents qui ont amené nombre de citoyens à dissimuler jusqu’à leur nez sous des cagoules et autres écharpes montantes sans être inquiétés ». Le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf (Mouvement réformateur) a annoncé que la commune envisage d'aller en cassation contre ce jugement

France,

Le port de la burqa dans les lieux publics est interdit mais il demeure un phénomène rare. Une note de la sous-direction de l'information générale du ministère de l'Intérieur révélée par Le Monde en juillet 2009 mentionne un décompte de 367 femmes portant ce vêtement en France. Le Figaro évoque en septembre 2009 un rapport confidentiel de la sous-direction de l'information générale rédigé durant l'été 2009 qui aurait évalué leur nombre à moins de 1500 à partir d'informations sur les lieux de culte salafistes. D'autres formes de voile semblent plus utilisées. La controverse se situe plutôt sur le port du voile simple, qui subit des restrictions dans les établissements scolaires, notamment, pour lesquels une loi a été promulguée.

Italie,

La législation antiterroriste italienne, qui date des années 1970, interdit le port de vêtements couvrant le visage. Cependant, son application aux voiles islamiques n'est pratiquement pas admise, comme le prouve l'anedcote suivante. Le maire de Drezzo, petite commune du nord de l'Italie, a interdit la burqa en s'appuyant entre autres sur un décret royal de 1931 adopté sous l'ère fasciste et interdisant de circuler masqué dans les lieux publics. Sabrina Varroni, habitante de Drezzo convertie à l'islam et mariée à un Marocain, portait la burqa depuis son pèlerinage à la Mecque; elle a bravé l'interdiction du maire qui est membre de la Ligue du Nord, ce qui a valu à Sabrina deux amendes pour « violation continue et répétée de la loi ». Elle estime que ses droits constitutionnels sont violés car la burqa est non pas le masque interdit par le décret de 1931 mais une "manifestation religieuse". Le préfet de Côme lui a donné raison en invalidant l'arrêté municipal.

Luxembourg,

Comme en Belgique, les règlements généraux de police, qui ressortissent à la compétence communale, mentionnent une interdiction générale pouvant théoriquement être appliquée au port du niqab ou de la burqa, par exemple : « Hors le temps de carnaval il est interdit à toute personne de paraître masquée dans les rues, places et lieux publics, sauf autorisation du bourgmestre. »

Pays-Bas,

On recense une tentative de port de la burqa à l'école aux Pays-Bas. La tenue a été refusée en avançant comme explication que l'éducation scolaire nécessite une communication parfois non verbale (par les expressions du visage) impossible à travers une burqa.

Le gouvernement néerlandais a annoncé le 17 novembre 2006 l'adoption prochaine d'une loi prohibant dans les lieux publics la burqa et des autres formes de voile islamique cachant le visage « compte tenu des problèmes touchant à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des personnes ». Cette annonce fait suite à l'approbation en décembre 2005 d'une proposition de Geert Wilders, un homme politique critiquant l'islam, consistant à interdire le port du voile intégral. Alors que la législation hollandaise restreignait déjà le port de la burqa et des autres voiles masquant tout le visage dans les transports publics et dans les écoles du pays, la CMO (Contactorgaan Moslims en de Overheid, Organe de contact entre les musulmans et les autorités), principale organisation musulmane du pays, évoque une « réaction disproportionnée à un problème marginal » concernant peu de personnes et stigmatisant toute la communauté musulmane.

Commentaires (6)

Sab le 12/02/2011
Ah que coucou!
Pas mal ce petit survol (dommage qu'il manque le Royaume-Uni et l'Allemagne). Par contre je suis très étonnée de lire qu'on comptabilise moins que 1.500 en France! Parce qu'il y a certains endroits dans la banlieue proche de Paris où on a l'impression de ne voir que ça! Ce grand drap noir qui couvre tout et fait qu'on ignore s'il s'agit réellement d'une femme ou d'un homme et si cette personne est pacifique ou dangereuse sous ce costume... En tout cas, cette burqua a pour moi plus des allures de provocation qu'une envie d'afficher sa religion dans un état laïque, et dans le bus, métro ou autres transports/endroits je suis très gênée de ne pas pouvoir voir qui se tient à côté de moi.
@+
Sab
http://sab1703.centerblog.net


mamie+mich' le 12/02/2011
moi aussi je survole !!!
non seulement c'est gênant de ne pas savoir à qui on a affaire, un homme, une femme ? mais aussi, comment nous faire croire qu'une personne ainsi calfeutrée peut conduire sans danger pour les autres....
@=
mich'
http://mich37000.centerblog.net


Damien le 13/02/2011
Voici une belle introduction pour parler du problème de la "burqa" sur le sol national et européen...
Personnellement je suis CONTRE à 1000% (et ce n'est pas une erreur de frappe). Si ces femmes estimment être libres en se couvrant le corps et en s'empêchant de voir clair, il faut mieux qu'elles aillent dans les pays islamiques, parce que, même pour elle, la vie dans nos sociétés occidentales est doublement dangereuse! Comment faire pour traverser une rue en toute sécurité quand on ne peut pas voir correctement si une voiture arrive et évalué sa vitesse... ces trucs sur les yeux leur voile le danger de la rue. Les islamistes veulent-ils que leurs femmes, leurs filles meurent écraser ou d'autre chose parce qu'elles n'auront pas pu évaluer un danger? S'en moquent-ils? ou alors veulent-ils les cloitrer chez eux et leur interdire toute sortie, même le droit d'aller faire des courses?? J'ai beau être homme, je ne vois aucun avantage à empêcher une épouse de sortir de chez elle et je ne vois même que des inconvénients (je serai obligé de faire toutes les courses moi-même, d'être le seul à sortir les poubelles, etc) en plus, je m'emmerderais fort chez moi parce qu'elle n'aura rien à me raconter... et bien eux, ils se compliquent vraiment leur vie de couple (comme si c'était nécessaire de s'inventer des complications supplémentaires)
A Ciao!


Marc le 13/02/2011
Oui cette mise en opposition concernant un tel sujet est excellente pour commencer un débat, mais encore faut-il qu'il se poursuive, car si l'introduction = la conclusion, le débat ne pourra pas mener loin...
Les femmes et les adolescentes musulmanes que je connais sont contre cette burqa qui leur donne le sentiment de brimer leurs libertés. Il y en a une (française et qui est originaire de Qatar) qui est très en colère contre nous, les Occidentaux, qui ne nous apercevons pas que cette burqa n'est en réalité qu'une image de l'hypocrisie des islamistes fanatiques. Je ne vais pas narrer tout ce qu'elle m'a raconté et toute cette colère qu'elle avait en elle, ce serait bien trop long. Mais quand je constate autour de moi que ces femmes et ces adolescentes qui ont la nationalité française hurlent contre cette burqa, je ne vais pas me mettre à croire que ce vêtement est un symbole religieux au contraire d'un voile qui couvre leurs cheveux (pour elles il ne s'agit là qu'une règle d'hygiène, et un foulard sur les cheveux ou un chapeau, quelle différence cela peut-il faire?)
A+


pauvrefrance le 13/02/2011

Bonjour;
Le voile intégral, voile plus des réalités religieuses que le visage de celles qui le portent...
Le plus préoccupant est cette croissance exponentielle des nouveaux convertis à l'islam en occident:
Le phénomène toucherait 3600 personnes par an en France. A côté d'une séduction intellectuelle et spirituelle, c'est dans les banlieues que ces conversions sont les plus fréquentes.
Lorsque l'on voit avec raison, la défection des ouailles du catholicisme éclaboussé par des scandales, on a du mal à comprendre cet engouement pour une religion qui porte en elle une réputation aussi sulfureuse:
Lapidations, assassinats, terrorisme, fiançailles avec enfants mineurs (En Palestine)...certes, par ceux que l'on dénomme des extrémistes, mais ils n'en restent pas moins des musulmans qui pratiquent à la lettre ce qu'enseigne finalement le coran.Il est tenu le fil entre l'extrémisme et le modéré, comme dans pratiquement toutes religions, mais davantage dans l'islam.
Les points communs de ces religions est le millénarisme, ce qui les conduits en adversaires.
Cette pensée apocalyptique est présente dans certains courants du judaïsme, dans les écrits des pères apostoliques et dans l'islam sunnite et chiite.
Aléa jacta est ...
On vit une époque "formidable"
Passez une bonne soirée.
Amicalement
Stan
http://pauvrefrance.centerblog.net


Anonyme le 14/02/2011
Bjr, j'ai appris beaucoup de choses !
Je pense que les femmes s'obligent à le porter par respect ou peur des hommes.
Je suis contre car "ne se cachent que ceux qui ne sont pas honnêtes" ...
Bravo pour le blog en général et les photos superbes !
Contente pour vous de voir que la box refonctionne !
A+ (Brigitte la voisine occasionnelle)


Ecrire un commentaire